Missio-Enfance – Projets et donations

Missio-Enfance promeut le développement des enfants et des jeunes dans leur intégralité.



Soutien de base aux diocèses pour le travail avec les enfants et les jeunes

Il existe dans beaucoup de pays des associations catholiques de jeunes qui abordent avec les enfants, de manière ludique, des thèmes importants comme la violence, l’absence du père, etc. Les discussions et les échanges aident les enfants à mieux faire face aux problèmes dans leur environnement personnel et à se développer en jeunes adultes qui ont confiance en eux.


Enseignement religieux

A travers l’école, les activités de loisir, la catéchèse et la préparation aux sacrements, des laïcs, des religieux et religieuses et des prêtres transmettent les valeurs chrétiennes aux jeunes. Grâce à ces valeurs, ceux-ci peuvent diriger leur vie dans un esprit de paix et dans le respect et l’amour des autres. Ils découvrent comment, par leur relation à Dieu, ils peuvent venir à bout de toutes sortes de situations difficiles. Les frais de cours et de camps spéciaux, ainsi que les frais pour le matériel scolaire sont couverts.


Nutrition

Dans les cuisines des écoles et des jardins d’enfants, les enfants des familles les plus pauvres reçoivent régulièrement un repas équilibré. Des écoles spéciales apprennent aux mères comment nourrir correctement leur famille. Des programmes de nutrition permettent de sauver la vie d’enfants qui souffrent de malnutrition.


Santé

Les contributions de Missio dans le secteur de la santé permettent l’achat de médicaments, de prothèses, aident à couvrir les frais d’hôpitaux, à faire du travail de sensibilisation, etc. 


Formation scolaire

Les parents n’ont souvent pas assez d’argent pour financer la scolarité de leurs enfants. Pour beaucoup d’entre eux, même sans devoir payer l’écolage, les frais supplémentaires sont trop élevés : achat des livres scolaires, des uniformes, etc. Missio soutient alors les plus pauvres. Des contributions sont également versées pour les salaires des enseignants.


Internats et foyers

Les congrégations religieuses locales offrent un foyer aux enfants sans famille, aux enfants que les parents n’arrivent pas à nourrir, à ceux qui vivent dans la rue ou qui souffrent d’un handicap.


Bâtiments et mobilier

Pour l’école et le catéchisme, des salles ou des bâtiments sont nécessaires. Missio apporte une contribution pour la construction et l’entretien des bâtiments, ainsi que pour l’achat de mobilier.


Projets combinés

La plupart du temps, l’Église locale s’occupe du bien-être de l’enfant dans son intégralité. Il s’agit souvent de programmes combinant plusieurs projets : scolarisation, nutrition, santé, habillement, etc. Tout cela forme un tout qui ne peut être classé dans une catégorie précise.