Exemples de projets soutenus par Missio en 2019 au Cameroun

Programme de santé, diocèse de Doumé Abong-Mbang au Cameroun

Le diocèse de Doumé Abong-Mbang au Cameroun compte dix centres de santé répartis sur son territoire de 36 000 km2. Il n'y a qu'un seul hôpital pour toute la région, qui fonctionne bien. Pour être opérés, les gens doivent souvent parcourir de longues distances jusqu'à Bertoua ou Yaoundé.

Sœur Fabiana Leitgeber, une Sœur Pallotine d'Autriche, soutient particulièrement les petits enfants très pauvres qui vivent dans des familles nombreuses. Ils sont souvent atteints de maladies tropicales qui se développent vite et doivent donc être traitées rapidement. Les centres de santé sont situés dans les missions catholiques, souvent à proximité des écoles, ce qui permet une intervention rapide.

Un large soutien médical

Les enfants bénéficieront des médicaments qui ont été achetés et distribués aux centres de santé grâce à l'aide de Missio. Il s'agit de médicaments contre la malaria, la toux et d'autres remèdes pour renforcer l'organisme. Les centres stockent également du lait pour bébés, car de nombreuses femmes de la région sont atteintes du sida et ne sont donc pas autorisées à allaiter leurs enfants.

Afin de renforcer les petits enfants, du lait en poudre et du sucre ont été achetés, qui sont maintenant distribués dans les jardins d'enfants catholiques du diocèse. Les enfants de l'école primaire ont reçu de l'Albendazole, un médicament contre les vers. Ce problème est très répandu en raison de la mauvaise qualité de l'eau potable.

Avec le soutien de Missio, il a été possible d'acheter du matériel médical, qui manquait dans certains centres. Les centres de santé sont désormais mieux équipés et peuvent remplir leur mission.

Missio a soutenu le projet des Sœurs Pallotines avec Fr. 11'300.-


Achat de lampes solaires pour écoliers et écolières, diocèse de Doumé Abong-Mbang au Cameroun

Le diocèse de Doumé Abong-Mbang est situé dans l'est du Cameroun, une région reculée de la forêt tropicale. Le diocèse comprend 25 paroisses, dont 20 sont situées loin de la route nationale. La route nationale est la seule route goudronnée de la région, d'une superficie d'environ 36 000 km2.

La ligne électrique ne passe que le long de la route nationale, c'est-à-dire que les trois quarts de la population n'ont pas accès à l'électricité.

Le diocèse de Doumé Abong-Mbang gère 7 jardins d'enfants et 21 des 28 écoles primaires. Ils sont maintenant équipés de lampes solaires.
De petites lampes solaires (qui peuvent être chargées pendant la journée sous un soleil abondant) permettent aux enfants de faire leurs devoirs à la maison le soir. Ils peuvent ainsi approfondir leurs connaissances. Sœur Regina Koziot a pu équiper 1000 enfants avec cet outil important.

Missio a soutenu l'achat des lampes solaires avec Fr. 7'910.-