Projet "Première communion solidaire": Pérou

Éducation intégrale pour les enfants indigènes en Amazonie

Vicariat apostolique de Puerto Maldonado, Pérou

Le vicariat apostolique de Puerto Maldonado se trouve au sud-est du Pérou, dans le département de Madre de Dios, la région amazonienne qui jouxte le Brésil et la Bolivie. Les enfants de cette région, principalement indigènes, ne bénéficient souvent pas de possibilités d'éducation adéquates de la part de l'État. Les écoles sont dispersées dans des régions reculées, difficiles d'accès et souvent inhospitalières au milieu de la forêt amazonienne et les moyens de communication modernes y sont généralement inexistants. Les enseignants ont peu de possibilités de formation continue. L'église catholique est souvent la seule institution à apporter son aide. Avec ses 15 établissements, le réseau d'écoles catholiques indigènes (RESSOP) compte 697 élèves. Outre une formation scolaire de qualité, le réseau d'écoles catholiques a également à cœur d'offrir aux enfants une éducation intégrale basée sur des valeurs chrétiennes.

En savoir plus sur le projet

Le projet vise à soutenir cette éducation intégrale pour les enfants, pour la plupart indigènes, du territoire du vicariat apostolique de Maldonado. Les enfants doivent apprendre à organiser leur vie dans leur propre contexte culturel à partir de la foi chrétienne. La foi doit offrir aux enfants une inspiration et une aide pour grandir dans leurs communautés indigènes. L'enseignement religieux ainsi que la catéchèse accompagnent les enfants sur ce chemin, en fonction de leur âge, de manière ludique, par un apprentissage créatif et participatif ainsi que par des projets de solidarité, et leur faire prendre conscience que la foi contribue également à un monde meilleur.

Objectif du projet

L'objectif de ce projet d'éducation religieuse intégrale, concernant 15 écoles dispersées dans la forêt amazonienne, est de permettre 697 enfants (168 en âge d'aller à l'école maternelle, 400 en âge d'aller à l'école primaire et 129 en âge d'aller au collège) de participer à l'enseignement religieux, à la catéchèse et à des activités extrascolaires telles que des journées de réflexion, en prenant en charge les frais de matériel pédagogique et de transport.

Coûts du projet

Coût total du projet Fr. 7'930.-