Charte

… au sein de l'Église catholique, l'organe chargé de promouvoir l'échange et le partage entre les Églises locales.

Nous œuvrons depuis 1831 en faveur d'une Église qui témoigne de l'Évangile par son travail missionnaire et qui s'engage pour une société plus juste.

Missio est une branche des Œuvres pontificales missionnaires, actives dans plus de 120 pays. Nos partenaires sont les Églises locales en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Océanie.

Les buts de Missio sont :

- de fortifier la conscience et l'engagement des catholiques suisses pour l'Église universelle

- de réunir des dons dans un fonds de solidarité international en faveur des diocèses qui ne sont pas encore financièrement autonomes

Depuis 1978, Missio est en Suisse une fondation ecclésiastique de la Conférence des évêques suisses.

… que l'amour de Dieu et du prochain ne font qu'un.

L'injustice, la pauvreté, la misère et la détérioration de la Création ne sont pas ce que Dieu veut. Nous croyons en un Dieu d'amour qui veut offrir à tous une «vie en plénitude» (Jn 10,10). Dans la rencontre bienfaisante avec Jésus et sa Parole libératrice, les êtres humains font l'expérience de la proximité de Dieu. Cette offrande que Dieu fait de lui-même pour les êtres humains ? particulièrement pour ceux qui sont en marge de la société ? est le modèle de notre communion avec nos frères et nos sœurs de par le monde. L'amour de Dieu se vit dans l'amour du prochain.

… l'être humain dans son intégralité.

Par notre engagement, nous contribuons, à travers la rencontre avec des personnes, à l'émergence d'un monde plus juste et plus pacifique, un monde dans lequel chacun peut vivre dans la dignité. Cela comprend la responsabilité d'offrir à tous une vie épanouie, ici et maintenant, ainsi que l'espérance d'une vie qui va au-delà de la mort.

Les projets des Églises locales que nous soutenons soulagent la misère dans la vie de tous les jours, créent de meilleures conditions de vie. Comme œuvre d'Église, nous gardons aussi à l'esprit les besoins spirituels des personnes. L'annonce de l'Évangile, la célébration communautaire et le service du prochain forment un tout indivisible.

… par la vie et le témoignage de foi de nos frères et sœurs sur les autres continents.

Par ces rencontres interpersonnelles, nous sommes confrontés à notre propre vie et à notre propre foi, à nos espérances et à nos peurs. Mais nous en sommes aussi enrichis ! Missio en rend compte.

Par ses actions et ses campagnes, Missio favorise l'échange dynamique avec les Églises locales de par le monde et transmet des impulsions pastorales. Nous nous laissons inspirer par :

… la vitalité et l'ardent témoignage de foi, par exemple en Afrique.

… par la spiritualité et l'ouverture à d'autres traditions religieuses, par exemple en Asie.

… par l'ouverture aux autres cultures et le respect de la Terre, création de Dieu, par exemple en Océanie.

… par les fidèles qui façonnent leur quotidien à partir de la foi dans le message libérateur du Christ Jésus, par exemple en Amérique latine.


Nos partenaires en Suisse sont les paroisses catholiques, les diocèses, les Instituts missionnaires, les groupes missionnaires, les œuvres d'entraide aux visées similaires, ainsi que les personnes intéressées et les donateurs. A l'étranger, nous travaillons surtout avec d'autres Missio.

… au fonds international de solidarité de l'Église.

Toutes les Églises locales « qu'elles soient riches ou pauvres » apportent leur contribution financière au fonds international de solidarité.

Sur mandat de l'Église catholique en Suisse, Missio récolte l'argent au moyen de collectes, d'appels de dons et d'autres actions.

Lors de leur assemblée annuelle, tous les directeurs nationaux décident de la répartition des sommes réunies.

Plus de 1'100 Églises locales, qui n'ont pas encore acquis leur autonomie financière, en bénéficient pour soutenir chaque année plusieurs milliers de projets sociaux et pastoraux qu'ils conduisent.

… d'égal à égal avec nos partenaires.

Nos partenaires sont ceux qui planifient et portent tous les projets : des personnes qualifiées des Églises locales en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Océanie. Ils connaissent parfaitement non seulement les soucis et les difficultés des gens sur place, mais aussi les conditions locales, les risques et les opportunités.

Missio-Église universelle plus de 1'100 Églises locales sans grands moyens, pour leur fonctionnement et dans leurs projets pastoraux et sociaux, par ex. : construction et entretien d'infrastructures et de bâtiments d'Église, d'écoles, de dispensaires, d'orphelinats ; participation au salaire d'agents pastoraux, d'enseignants et de personnel soignant.

Missio-Enfance des projets en faveur des enfants et des jeunes: orphelins, enfants de la rue, réfugiés, personnes atteintes du VHI/Sida ou d'un handicap etc.

Missio-Formation la formation de laïcs engagés, de catéchistes, de religieux et religieuses et de prêtres.


Adoptée par le Conseil de Fondation le 3.11.2015.

Dans la charte, Missio se définit elle-même, en partant de la conviction que l'amour de Dieu et l'amour pour le prochain ne font qu'un.

charte