La mission aujourd'hui

Envoi et témoignage

Dans le monde entier, les Chrétiens côtoient des fidèles d'autres religions. Et pourtant, ce sont précisément les différences qui vont nous permettre d'apprendre à mieux nous connaître et nous comprendre. Le dialogue des religions, compris comme échange authentique avec celui qui est différent clarifie, approfondit et enrichit sa propre foi. Une telle rencontre est exigeante, parce qu'elle requiert ouverture et respect, en même temps qu'elle demande beaucoup de temps. A travers notre envoi dans le monde et vers les autres, nous apportons d'abord le témoignage de notre foi chrétienne.

Les visages multiples d'un seul et même Evangile

C'est à tous les êtres humains que Jésus Christ a apporté l'Evangile du salut. Chacun est appelé par Dieu, où qu'il habite sur la terre. C'est pour cela que la réponse que les Chrétiens apportent à la Parole de Dieu est différente dans chaque pays et dans chaque culture. Ils s'approprient puis redisent l'Evangile avec leurs richesses propres: avec leurs propres mots, dans leur propre langue et avec leurs propres chants. Mais c'est toujours l'Evangile de Jésus-Christ.

Une solidarité à l'échelle du monde

L'Evangile pourtant n'est digne de foi que s'il s'incarne en paroles et en actes. En particulier par le soutien matériel et moral - irrévocable - à l'égard des personnes défavorisées, malades ou opprimées dans le monde entier. Parvenir à ce que l'Evangile puisse être entendu comme une Bonne Nouvelle exige que nous parvenions à concrétiser ce soutien, à la mesure de nos possibilités. Cette aide est la manifestation, à l'échelle universelle, de notre solidarité avec les plus pauvres, en suivant le modèle du Christ qui l'a vécue avec une intensité toute particulière.

 

Echange et partage entre Eglises

L'Eglise qui est en Suisse est une partie de l'Eglise catholique (c'est-à-dire universelle, englobant tous les peuples de la terre). Nous ne sommes pas l'Eglise pour nous seuls, mais ensemble avec d'autres Eglises dans le monde entier. C'est à la fois une chance et une exigence: les Eglises locales dans les continents du Sud, par exemple, ont et auront encore besoin de notre soutien matériel. En retour, nous pouvons recevoir beaucoup d'eux en considérant la vivacité de leur foi et leur espoir inébranlable. Ainsi s'entrecroisent à l'intérieur de l'Eglise universelle diverses formes d'aides complémentaires.

 

«L'Evangile pourtant n'est digne de foi que s'il s'incarne en paroles et en actes.»