Campagne des enfants 2021-2022 - PAYS

Le Ghana

Le Ghana, situé au nord de l’Equateur, est constitué de forêts tropicales dans le sud et de savanes au nord. Le peuple ghanéen dépasse aujourd’hui les 30 millions (3,5 fois plus qu’en Suisse) et s’étend sur un territoire six fois plus grand que la Suisse. Bordé à l’est par le Togo, au nord par le Burkina Faso et à l’ouest par la Côte d’Ivoire, ses côtes au sud mesurent 539 km. La capitale politique est Accra et Kumasi est le centre économique.

Le Ghana est une ancienne colonie anglaise appelée la « Côte d’or » à cause des très nombreuses mines d’or découvertes ; il porte encore les traces de son passé colonial avec les forts situés le long de ses côtes.

Les très nombreuses ethnies locales sont particulièrement accueillantes et hospitalières. Dès l’école primaire les enfants apprennent l’anglais, mais il existe de nombreuses langues dans le pays.

La majorité des habitants sont chrétiens et restent très attachés aux ancêtres par exemple avant les repas, l’habitude est de faire des libations c’est-à-dire des offrandes aux ancêtres, on verse un peu de boisson sur le sol pour la donner aux ancêtres qui sont censés être juste en-dessous !

En brousse, là où les conditions de vie sont difficiles (il n’y a pas d’eau courante, pas d’électricité) les enfants ont une joie de vivre bien visible. Beaucoup se retrouvent sans leurs parents, qui sont morts de malaria ou d’infections diverses, ou sont partis dans le sud pour chercher du travail. Toujours, les enfants aiment se retrouver pour jouer ou pour prier. Les églises sont souvent les seuls endroits assez grands pour se retrouver en nombre et passer du temps ensemble…

Un grand défi est la santé… trop d’enfants n’ont pas la chance de recevoir les soins nécessaires et leur vie est précaire. La maladie, la mort font aussi partie de la vie mais, dans sa Parole, Dieu nous dit : qu’un cœur joyeux est un bon remède. Cette Parole d’espérance sera le thème de notre action missionnaire cette année.

Merci pour votre prière et votre solidarité!

Participer à la campagne