Projet de Missio-Formation au Burkina Faso 2018

Séminaire «Saints Pierre et Paul» dans le diocèse de Ouagadougou

Les Séminaristes
Il y a actuellement 242 étudiants en formation au séminaire «Saints Pierre et Paul» du diocpse de Ouagadougou. Ils viennent de toutes les régions du Burkina Faso et de l’archidiocèse voisin de Niamey au Niger. Par rapport à l'année précédente, 27 étudiants de plus se sont inscrits.

L’équipe d’enseignants
Dans le foyer, 13 enseignants, dont 4 professeurs de philosophie, encadrent les séminaristes. 6 enseignants ont été nommés pour assurer l'accompagnement spirituel des candidats qui se préparent au sacerdoce. Au total, 31 personnes enseignent au séminaire : 14 prêtres (12 prêtres diocésains et 2 religieux) et 17 laïcs. Le personnel du foyer se réunit une fois par semaine avec les professeurs. Ils discutent de la vie communautaire au séminaire et des différentes attentes des résidents. Ces réunions ont pour objectif de régler les problèmes en temps opportun. Le recteur dirige ces réunions et veille à la bonne coopération entre le foyer et l'école, en donnant le même poids aux deux entités.

Programme de formation pastorale, spirituelle, académique et interpersonnelle
Au niveau pastoral, des voyages dits missionnaires ont été organisés, particulièrement la visite d’un orphelinat et d’une prison. Ces visites élargissent les horizons des étudiants et leur ouvrent les yeux sur leur futur domaine de travail. Pendant le Mois missionnaire, en octobre, le Rosaire a été prié dans la communauté, dans la classe et de manière personnelle.

Les après-midis sont consacrés aux activités sportives et manuelles que les élèves apprécient. Une fois par mois, les élèves reçoivent la visite de leurs parents, connaissances et amis. Ils ont également la possibilité de quitter le séminaire deux fois par mois pour faire des visites personnelles ou des achats.

Sur le plan spirituel, la célébration quotidienne de l’Eucharistie est le cœur de la vie au séminaire. De plus, divers moments de prière (chapelet, méditation, adoration, retraite, prière) permettent aux séminaristes de cultiver leur foi et de vivre une spiritualité saine et équilibrée. Tous les vendredis, les séminaristes ont l'occasion d’aller se confesser et de rencontrer leur guide spirituel une fois par mois.

Sur le plan intellectuel, les séminaristes ont des cours du lundi au samedi. Pendant l'année académique, des conférences et des colloques sur divers sujets sont organisés. Les examens ont lieu à la fin de chaque semestre. Le sérieux et l’intérêt des séminaristes sont mis à l’épreuve aussi bien pendant les cours que pendant les périodes d’étude.

Missio Suisse a contribué en 2018 par Fr. 125'186.81 aux frais de formation des séminaristes.